Courtesy:
All AfricaFutsal - Pour une maîtrise de l'encadrement techniqueby
Guy Hyacinthe Owona3 Septembre 2010Une vingtaine d'entraîneurs a participé au séminaire relatif à la formation des formateurs de ce sport dérivé du football.
«Créer et catégoriser le fichier des entraîneurs de futsal au Cameroun». Tel était l'objectif du séminaire de formation des entraîneurs de cette branche spécialisée du football, qui s'est déroulé il y a une dizaine de jours à Yaoundé. Pendant trois jours, 19 participants se sont retrouvés dans l'enceinte de l'Ecole des Postes et Télécommunication afin de s'imprégner ont des contours du futsal. «Le séminaire qui concernait aussi toutes les personnes aimant le futsal avait pour but de former les spécialistes en vue de vulgariser cette discipline» a expliqué Roger Kuitche, président de la ligue nationale de futsal (Lnf).
Ainsi, pendant trois jours, les participants ont reçu des enseignements. Sur le plan théorique, les stagiaires ont été à mesure de différencier le futsal du football ; de planifier le programme annuel d'entraînement et des compétitions ; de diriger les entraînements et aussi, d'identifier les forces et les faiblesses de son équipe. Tandis que sur le plan pratique, la conception d'un programme d'entraînement, la conduite d'une séance d'entraînement et le travail technico-tactique. «Ce séminaire nous a apporté des rudiments sur l'encadrement des jeunes ; dont les préparations physiques, psychologiques et techniques», a indiqué Landry Soh, l'un des séminaristes. Plusieurs spécialistes ont permis aux séminaristes d'asseoir leur connaissance à travers moult exposés. Il s'agit notamment d'anciens internationaux de football.
C'est dans le souci d'accompagner les activités de la Lnf que Joseph Antoine Bell à travers son exposé sur le management d'un match de futsal a présenté l'attitude à adopter de chaque entraîneur. L'ancien gardien de buts des Lions indomptables n'a pas manqué de prodiguer des conseils aux entraîneurs. Il a par ailleurs déterminé les différentes étapes d'un match à savoir : l'avant match, le match et l'après match. Tout en différenciant le charisme des uns et des autres, qui se manifeste soit en parlant, en se taisant ou en étant nerveux. En ce qui concerne la causerie d'avant match, il précise qu'elle doit être cohérente et concise. Ici, il ne s'agit pas de dire aux joueurs qu'ils vont gagner mais de leur démontrer comment ils peuvent faire pour parvenir à la victoire.
«Pendant le match, l'entraîneur doit adopter des attitudes responsables pour accompagner les joueurs sur le plan psychologique. Et, à la fin de la rencontre, en cas de défaite, il ne faut pas rejeter une faute individuelle sur tout le collectif. En cas de victoire, il est mieux de voir les choses qui n'ont pas fonctionné pour pouvoir s'améliorer», a insisté l'ancien lion indomptable. Le football en salle ou futsal, de l'espagnol futbol sala est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées. Les matches se jouent entre deux équipes, composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut-avoir jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Par ailleurs, le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune, avec une pause ne devant pas excéder 15 minutes.
Posted by
Luca Ranocchiari -->
luca.ranocchiari@futsalplanet.com