Courtesy:
Sidwaya SportChampionnat d’Afrique de futsal: Le Burkina renonce à son organisationby
Béranger Ilboudomardi 5 octobre 2010Le Burkina Faso n’organisera certainement pas le championnat d’Afrique de futsal en décembre prochain. Alors que tout était déjà bien ficelé avec un budget adopté, un comité d’organisation et une équipe nationale de futsal sur le point d’être mise en place, le Burkina effectue un virage à 180 degrés. La raison ? La Confédération africaine de football (CAF) ayant décidé subitement du passage du nombre d’équipes participantes à cette compétition continentale de huit à quatorze.
En passant donc brutalement du simple au double, cela impliquait pour le pays des Hommes intègres des frais supplémentaires pour son organisation. Dans les premières correspondances, il était fait cas initialement de la participation de huit équipes. Le Burkina avait alors accepté les contraintes du cahier des charges de la CAF. Alors que le tirage au sort se profilait, l’instance africaine du football envoie une autre correspondance pour exiger la participation de quatorze équipes sans tenir compte des préoccupations actuelles du pays des Hommes intègres.
Entre inondations et commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le pays des Hommes intègres ne pouvait donc plus faire face aux frais supplémentaires qu’exigeait cette augmentation subite du nombre des équipes participantes. Sagement, le Burkina a opté de se désister. A moins que la CAF ne révise sa position ou qu’elle prenne en charge les frais supplémentaires inhérents à cette organisation, le Burkina n’abritera pas le championnat d’Afrique de futsal en décembre prochain.
Cette décision a été prise par les hautes autorités du pays. La Fédération burkinabè de football a donc pris acte et c’est ce qui a justifié l’annulation de sa dernière conférence de presse qui devait porter sur cette compétition assortie de la présentation de l’entraîneur nationale de l’équipe de futsal. Les jours qui suivent verront certainement le Burkina entériner officiellement cette décision.
Posted by
Luca Ranocchiari -->
luca.ranocchiari@futsalplanet.com